Qu’est ce que l’identité numérique ?

Devoir montrer patte blanche et s’identifier via son e-mail ou l’un de ses profil du type Facebook, Twitter ou Google, est devenu monnaie courante. Chaque individu qui souhaite aujourd’hui accéder à des ressources en ligne se doit de s’authentifier et par conséquent, de délivrer plus ou moins de détails personnels. Les réseaux sociaux représentent uniquement la partie visible de l’iceberg des informations que l’on communique. Au delà de la pertinence que l’on y accorde, ces données se doivent pour tout un chacun d’être choisies, magnifiées, mais surtout contrôlées.

Définition

Beaucoup de travaux et de recherches ont été menés autour de l’identité numérique ces dernières années pour définir leur impact sur la psychosociologique, la sécurité et la législation associée, ou encore leur rapport à la société. Toutefois il est permis de résumer l’identité numérique à la représentation d’un individu, d’une entreprise ou de quelques organisations, dans un espace numérique à travers une entité virtuelle. Ce qui signifie concrètement que tout ce qui se trouve sur internet construit votre double numérique.

Identité virtuelle et réseaux sociaux

Lorsque l’on parle d’identité numérique, on pense directement aux réseaux sociaux. Ils permettent en effet la représentation de votre entité virtuelle. Mais le plus grand danger avec votre compte Facebook où encore Google, c’est qu’ils n’oublient rien ! Vous vous devez donc de faire attention à ce que vous postez autant qu’à votre attitude dans le monde réel. Lors de recrutements, les RH n’hésitent plus à traquer la moindre information vous concernant. Et si ce n’est pas pour un futur poste auquel vous candidatez, le réflexe lors de rencontres professionnelles est désormais d’aller jeter un coup d’oeil à votre profil LinkedIn. Il est devenu indispensable et urgent de gérer votre identité numérique. Voici quelques conseils :

  • Vérifiez ce qui est visible en mode public sur votre compte Facebook à travers les paramètres si vous ne souhaitez pas que les photos de votre dernière soirée ne soient visible par votre manager
  • Mettez à jour vos profils professionnels Viadeo et LinkedIn, c’est aujourd’hui l’outil le plus utilisé dans les milieux d’affaires pour prospecter et s’informer sur ses interlocuteurs. Un profil impeccable, sans fautes, ni trous, vous permettra de gagner en crédibilité et peut être d’être approché pour le job de vos rêves
  • Posez vous la question de l’utilisation que vous souhaitez faire de Twitter : professionnelle ou personnelle ? Dans le premier cas, n’hésitez pas à RT (retweeter) des informations pertinentes en rapport avec votre fonction ou secteur d’activité. Dans le deuxième, préférez un pseudo ou un profil privé.

Protégez votre vie personnelle comme vous le feriez avec votre employeur ou vos clients. Il n’ont pas besoin de connaître dans les détails ce que vous faites de vos week-ends.

Préférez la qualité à la quantité !

Il ne sert à rien d’être un profiler compulsif et d’ajouter à grand renfort de messages impersonnels des connaissances de connaissances, de connaissances… Construisez vous une vraie stratégie d’identité numérique : vous souhaitez être reconnu pour vos compétences dans votre métier ? Devenir un prescripteur ou un ambassadeur de bonnes pratiques ? Appliquez donc les méthodologies de stratégies génériques, à savoir : cible, positionnement, ressources, objectifs, etc… Le plus important étant de s’assurer d’une certaine régularité et d’objectifs simples. Commencez par faire le tour de vos relations professionnelles, ajoutez, suivez et likez ce qui vous semble le plus pertinent. Si vous vous sentez l’envie de partager vos idées, pourquoi ne pas publier des articles de blog ?

Unifiez vos informations personnelles clarifiera votre identité numérique. Votre photo de profil doit par exemple être la même sur tous vos réseaux professionnels pour permettre de vous repérer facilement et rapidement. Évitez les photos fantaisies ou trop personnelles. Optez pour la sobriété mais sans tomber dans l’austérité ! Préférez par exemple un fond neutre au paysage de vos dernières vacances.

Pensez à votre identité comme à une marque. Vous devez la gérer comme on vend un produit ou service. Pensez donc bien à définir ce que vous souhaitez mettre en avant : vos compétences clés, votre expertise dans un domaine bien défini, quelle image de vous vous souhaitez mettre en avant, quels sont vos valeurs et votre positionnement… Il est important de commencer par identifier ce que vous souhaitez communiquer comme image de vous avant de travailler votre e-reputation.

identité numérique e-reputation

Réputation en ligne : sortez du lot

L’identité virtuelle concerne également vos publications, photos ou articles de presse. En effet, faites le test et tapez donc votre NOM + PRÉNOM dans Google : c’est le moyen le plus efficace de contrôler votre e-réputation. Si une personne recherche des informations sur vous, elle aura probablement ce réflexe. Que va-t-elle apprendre de vous ? Il existe différentes techniques pour contrôler sa notoriété. En premier lieu desquelles, et on y revient inlassablement, s-o-i-g-n-e-z la présentation de votre profil sur les différents réseaux sociaux. En effet, au fil des années l’algorithme de Google les a considérablement favorisés, vous retrouverez donc rapidement vos différents profils dans les premières pages et soyez certains que la personne qui vous cherche ira les voir.

Les publications de blogs sont aussi des moyens de vous faire remarquer, plus vos articles seront cités, retweetés ou partagés, plus ils remonteront dans les résultats de recherches. Dans le cas d’articles de presse dans lesquels vous êtes cité, vérifiez le contenu et si besoin demandez de ne pas y être mentionné. En effet, sur internet aussi vous avez des droits. La législation, notamment à travers la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), vous garantit des droits comme l’accès, la rectification ou l’opposition aux informations vous concernant. Toutefois, cette législation a encore des failles, c’est pourquoi il est désormais possible de faire valoir aux moteurs de recherche tel que Google un droit au déréférencement. Concrètement, cela signifie que vous pouvez demander à ce que votre nom et prénom ne soient plus associés au référencement d’un site web, et donc qu’ils n’apparaissent pas dans les recherches. Cette suppression ne signifie pas que l’article diffamant ait été effacé mais qu’il ne vous soit plus associé lors de recherches.

Conclusion

Vous l’aurez compris, gérer son identité numérique demande un certain effort de départ, mais comme tout investissement, il faut savoir en mesurer le retour sur le moyen et long terme. Devenir un véritable ambassadeur dans votre secteur ne s’improvise pas. La transition numérique passe donc aussi par la gestion de votre double numérique. Est-il vraiment conforme à votre personnalité ?
A l’ère du tout connecté, notez bien aussi qu’en montrant votre maîtrise des nouveaux outils numériques vous renforcez votre notoriété auprès de futurs clients, collaborateurs ou recruteurs. Enfin n’oubliez pas, vous devez bâtir votre identité numérique selon votre stratégie. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances pour prendre en main votre identité numérique ?!