Booster les compétences d’une équipe grâce au team building

Les compétences recherchées dans un team building peuvent être la communication dans l’équipe,  la valorisation de l’esprit critique des collaborateurs. D’autres compétences reconnues aidant au management sont aussi développées comme l’écoute, la résolution des conflits. 

Interrogeons-nous sur ce qu’est un team building  ? 

Le team building, en français “construction d’équipe”, permet de renforcer la cohésion d’équipe.

Initialement, il consistait à faire participer les équipes à des activités sportives connues pour encourager l’esprit d’équipe, l’entraide et la coopération. Aujourd’hui, le team building favorise davantage la création d’un environnement dans lequel les personnes sont connectées et conscientes d’objectifs communs.

Ce sont ces moments d’activités qui aident à créer des équipes fonctionnelles, interactives, collaboratives.

 Focus sur les compétences clés du team building

La communication

Au sein d’une entreprise, les équipes ne sont pas régulièrement en contact entre elles,  surtout si l’entreprise est grande. La communication entre les équipes est donc un véritable défi. Le team building peut permettre ce moment d’échanges et de rencontres, temps où chacun peut partager ses idées, demander de l’aide et ainsi motiver le travail en équipe. 

L’écoute 

Afin de communiquer, il faut faire preuve d’écoute. Ainsi parler et écouter sont des compétences d’égale importance. En favorisant l’écoute, dans le cadre d’un team building, cela permet aux collaborateurs de prendre le temps de se comprendre, de se connaître, de partager des idées et de s’investir dans les projets.  

L’esprit critique

Le team building est un temps offert pour réfléchir aux forces et aux faiblesses de l’équipe, le groupe peut réévaluer ses capacités à résoudre une problématique. En travaillant ensemble, la parole se libère. Ainsi les équipes investies dans la réflexion, dans la communication sont mieux équipées pour résoudre les conflits et trouver des compromis. Une autre dynamique de groupe peut être trouvée, gage d’honnêteté, de confiance entre les collaborateurs.

La résolution de problèmes

Le team building peut être un moment pour encourager les membres d’une équipe à réfléchir ensemble, un environnement accueillant pour les questions, les préoccupations,

les problématiques. Dans ce cadre, chacun, fort de ses compétences, va pouvoir les mettre au service de l’équipe dans un but commun. Collectivement, un plan d’action est défini et chaque membre de l’équipe se sent responsable et porteur du résultat final. Cette pratique renforce ainsi les valeurs du travail en équipe et amène à résoudre les problèmes en groupe

et planifier des défis de renforcement de l’esprit d’équipe pour habituer les équipes à résoudre des problèmes en équipe. L’équipe devient  à la fois soutien et ressource. 

L’autonomie

Favoriser l’autonomie peut être aussi un véritable enjeu du team building.  C’est échanger sur la charge de travail de chacun en groupe, et amener les membres de l’équipe à se répartir le travail afin de trouver un équilibre. C’est inviter  aussi chacun à prendre confiance dans ses capacités et à collaborer avec les autres.

Gagner en motivation, en créativité, en bien être, en confiance sont les enjeux d’un team building.

Le choix des activités est alors essentiel afin d’être au plus près des compétences à développer. La démarche se doit d’être à l’image des valeurs recherchées par l’entreprise.