Comment lancer sa startup ?

Vous vous lancez dans la grande aventure startup ? Des projets plein la tête, une motivation et une énergie débordante ? Oui mais voilà, par où commencer pour lancer sa startup ? Quels financements trouver pour lancer sa startup ? Comment communiquer pour lancer ses projets ? Et surtout, vers qui se tourner pour trouver un peu d’aide et de soutien ?

Incubateur, pépinière d’entreprises, accélérateur, couveuse, coworking, startups, jeune entreprise, jeune pousse, business angels, crowdfunding,… La liste est longue ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’univers des startups recèle de tout un panel de termes spécifiques et pas toujours facile à distinguer les uns des autres. Et si on vous aidait à y voir un peu plus clair dans tout ça !

Dans ce premier article dédié aux startups, nous allons débuter par un point sur les différentes structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Avant toute chose, débutons par le b.a.-ba. Une startup c’est quoi ?

Définition d’une startup

Alors oui, une startup est une entreprise, généralement une SARL ou une SAS. Mais bien au delà de son statut, une startup est avant tout un état d’esprit, une philosophie à part entière. La startup va avoir une méthode de fonctionnement qui lui est propre et qui est (très) souvent à mille lieux des entreprises “traditionnelles”. La startup, ou jeune pousse, est innovante et dispose d’un fort potentiel de croissante. Les startups sont donc de jeunes entreprises qui vont se démarquer par leur capacité en terme d’innovation qui vont, pour beaucoup, bousculer les habitudes dans leur domaine. L’innovation y est renforcée grâce à l’esprit d’équipe, lui permettant d’être également réactive.

Ces entreprises – à l’état de projet – bien souvent encore en construction n’ont pas nécessairement encore lancé leur projet d’un point de vu commercial. L’état de startup englobe très souvent les phases de développement produit, validation des technologies, test d’une idée, tout ceci en recherchant son modèle économique. Les startups s’appuieront sur des levées de fonds afin de mener à bien leurs projets avec une croissance importante et rapide.

La couveuse

La couveuse va accompagner les entrepreneurs en leur permettant de tester leur activité en grandeur nature grâce à divers outils et processus, mais aussi en se confrontant au marché pour ainsi vérifier la viabilité de leur projet.

Un contrat va lier l’entreprise à la couveuse au travers d’un CAPE (Contrat d’Appui Projet d’Entreprise). Ce contrat écrit est valable pour une durée maximale de 12 mois, renouvelable 2 fois, permet à l’entrepreneur de conserver son statut antérieur et ses revenus sociaux tout en étant contractualisé pendant sa présence en couveuse et ainsi de pouvoir, pendant cette période de test de l’activité facturer ses premiers clients. En effet, l’association s’engage à fournir une assistance en prêtant son numéro de SIRET, permettant ainsi au porteur de projet d’émettre des factures avant d’avoir déposé les statuts de son entreprise.

Les missions de cette structure publique portent sur l’accompagnement lors de la création, la proposition de formations, le coaching et la mise à disposition d’outils pour se plonger en situation réelle.

L’incubateur d’entreprises

Bien au chaud dans les incubateurs, les startups intègrent une structure d’accompagnement qui peut les suivre de la création au démarrage de leur entreprise. L’incubateur permet d’accéder à différents services tels que l’hébergement, des conseils juridiques et financiers en passant par l’analyse du business plan et l’aide à la recherche de financements.

On va trouver différentes structures d’incubateurs : publics ou privés, à but lucratif ou non. Il y a des incubateur liés à des écoles, à la recherche publique…

L’objectif premier des incubateurs porte sur l’amélioration des chances du survie de ces entreprises en leur proposant un certain nombre de services tels qu’un hébergement modulaire selon la taille et les besoins de l’entreprise, le support d’intervenants professionnels (avocat, expert comptable, agences de communication), des besoins partagés (informatique, secrétariat, plateforme logistique), l’aide au financement d’études marketing, ciblage, modèle économique, insertion dans des réseaux de dirigeants locaux.

Retrouvez les incubateurs Rennais : Rennes Atalante / Emergys et Telecom Bretagne

Les accélérateurs

Très proches des incubateurs en terme de missions, les accélérateurs vont être orientés vers les startups technologiques web et mobile là où les incubateurs sont traditionnellement tournés vers les projets issus de la recherche publique et du monde universitaire.

Il s’agit ici d’organismes généralement privés qui vont s’impliquer d’avantage dans les aspects “business” des startups que les incubateurs. Modèles économiques, structuration des processus commerciaux, réflexion sur le recrutement de talents pour compléter l’équipe de fondateurs sont les missions sur lesquels les accélérateurs pourront accompagner les jeunes entrepreneurs.

Les accélérateurs sur Rennes : 6nergy Group, Images & Réseaux, Le Booster, MV Cube, Rennes Atalante/Essor, Réseau Entreprendre Bretagne, Université de Rennes 1/EIT ICT Lab

Les pépinières d’entreprises

Elles permettent aux entreprises d’accéder, pour des coûts modérés, à des locaux pour établir leurs bureaux, profiter des équipements (salle de réunion, bureau privé ou en open space, espace détente), des services partagés (accueil téléphonique, gestion du courrier) et ainsi accéder à des réductions de charges.

Un accompagnement personnalisé peut leur être proposé pendant le développement de l’activité de l’entreprise. Les pépinières d’entreprises vont avoir pour rôle de faciliter le démarrage et le développement des entreprises en offrant des solutions aux entrepreneurs qui leur permettront de surmonter les obstacles au cours de leur projet.

Les pépinières constituent un véritable lieu d’échanges entre les entreprises et permet de rompre avec l’isolement habituel du créateur d’entreprise.

Les pépinières d’entreprises sur Rennes : Pépinière de Rennes/St Grégoire/Redon, Rennes Atalante Gallium et Germanium,

Les espaces de coworking

Ces lieux dédiés permettent aux entrepreneurs de se retrouver et de partager un même espace de travail. Les espaces de coworking sont le lieu idéal pour faire naître des synergies et éviter de rester isolé chez soit, permettant ainsi de se retrouver dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Ces lieux auront pour avantage d’apporter le confort du travail à domicile tout en y adossant la richesse sociale du travail en entreprise.

L’un des autres avantage des espaces de coworking repose sur les rencontres que l’on y fait qui permettent d’accroître son réseau mais également de dynamiser sa créativité.

Quelques adresses Rennaises et ses environs : Codesk, Digital Saint-Malo, Happy Hours, L’Annexe, La French Tech Rennes St Malo, Lab 61, Le Mabilay, Ubiplex, Le Loft, La Cordée

A vous de choisir

Ces différentes structures auront pour gros avantages de vous apporter soutien et accompagnement dans le lancement de vos projets avec un programme qui aura ses propres spécialités et objectifs. A vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre état d’esprit et l’avancée de votre projet !

startup