Une refonte de site réussie commence par une réflexion sur les objectifs à atteindre. L’écueil à éviter est de se précipiter dans la réalisation de la refonte et d’imaginer le nouveau site sans avoir analysé les problèmes rencontrés avec l’ancien. Tout n’est pas forcément à jeter dans le site existant, les contenus qui fonctionnent doivent être conservés.

Stratégie

Un projet de refonte de site démarre par la définition de la stratégie et des objectifs à atteindre. L’idéal est de définir ce que l’on souhaite améliorer.

Par exemple :

  • Moderniser le design
  • Augmenter les contacts via le site
  • Toucher une nouvelle cible de prospects
  • Améliorer la visibilité du site (référencement)

C’est une étape à ne pas négliger, l’intérêt de la refonte est en grande partie basé sur la définition de la stratégie à suivre.

Personas et besoins utilisateurs

Il est important de définir sa cible : de savoir à qui on s’adresse et comment on s’adresse à ces personnes.

Il faut connaitre ce que recherchent ses utilisateurs et se mettre à leur place. Vous devez penser la manière dont votre site intervient dans la vie de vos clients et ce qui les amène à s’y rendre. Pour que votre nouveau site atteigne ses objectifs, il est nécessaire de comprendre comment vos clients y arrivent et ce qu’ils viennent y faire.

Pour cela, définissez vos personas !

Un persona est une personne fictive qui représente votre client type. Construisez le profil de cette personne : son identité, ses motivations à venir consulter votre site, les pages et contenus qu’il consulte… Grâce à ces caractéristiques, il sera possible de créer des scénarios d’utilisation de votre site selon les profils d’utilisateurs. Mieux, vous connaîtrez ces profils, mieux vous répondrez à leurs besoins.

Sans la description de vos personas, la définition des éléments de votre site, comme l’arborescence, les contenus ou les fonctionnalités, sera réalisée au hasard. Vous allez créer un site qui risque de ne pas répondre aux besoins de vos clients.

Analyse du site actuel

Il est intéressant d’analyser votre site actuel. Réaliser une refonte juste pour refondre son site n’a pas grand intérêt. Si vous ne cherchez pas à comprendre les forces et les faiblesses du site existant, il est fort probable que vous soyez confrontés aux mêmes problèmes et que vous ressentiez le besoin de le refondre, une nouvelle fois, quelques mois après.

Tentez de définir ce qui ce qui pose soucis dans le site en ligne, ce qu’il y manque ou ce qui est superflu, mais aussi ce fonctionne bien actuellement, ce que vous souhaitez garder, ce qui est le plus consulté… Il est important de conserver les éléments qui marchent et ramènent des visiteurs sur le site existant.

Votre site actuel est en ligne et il peut vous apporter des informations importantes grâce aux données analytiques des visiteurs. En parallèle, vous pouvez aussi recueillir le retour de vos clients, sur les raisons qui les poussent à visiter votre site, ce qu’ils y apprécient, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer… Ces données vont vous aider à comprendre les comportements des internautes et vous pourrez ainsi améliorer l’expérience utilisateur et définir les fonctionnalités souhaitées sur votre nouveau site.

Charte graphique

Le design est un des éléments importants lors de la refonte de site web, pour rendre le site plus moderne et plus ergonomique et répondre à vos besoins stratégiques. Par exemple, si votre cible est les 15-25 ans, votre charte doit plaire à cette cible.

La charte graphique est composée principalement du logo, des couleurs et des polices de caractères. D’autres éléments visuels peuvent être ajoutés comme des pictos ou des frises d’habillage. Ils doivent être créés en lien avec votre stratégie et travaillés en cohérence, ce qui représente un coût non négligeable. Ces éléments sont importants, car ils véhiculent l’image de votre site.

Ne négligez pas la qualité des photos utilisées sur le site. Il est difficile d’avoir un site professionnel qualitatif si les photos ne le sont pas. Leur résolution doit aussi être suffisamment élevée pour s’afficher correctement sur toutes les tailles d’écran.

Growth driven design

Il existe une technique, proche de la méthode agile, pour vous aider à mettre cela en place de manière simple : le Growth driven design ou conception axée sur la croissance. Il s’agit d’une approche par itération où l’on apporte des changements tout au long du projet, en s’appuyant sur les retours et l’analyse des données utilisateurs. Le site n’est plus uniquement repensé avant la refonte, il évolue petit à petit en s’appuyant sur les données objectives d’utilisation.

Contrairement à la conception classique où on réalise le projet d’un seul coup à partir d’une demande initiale, la conception axée sur la croissance, consiste à mettre rapidement le nouveau site en ligne et à l’améliorer progressivement.

Cette méthode permet de raccourcir les délais de lancement en se concentrant sur les changements à réelle valeur ajoutée.

Le but est de faire le lien entre la refonte du site web et les objectifs marketing, c’est une méthode où les deux sont liés. L’évolution du site se fait à partir de tests utilisateurs, de l’apprentissage, des recherches sur le comportement des visiteurs et l’analyse des données. Les informations recueillies sur le comportement des visiteurs du site permettent d’améliorer les performances du site.

Référencement

La refonte est le moment idéal pour penser ou repenser sa stratégie de référencement. Maîtriser son référencement permet de savoir qui on est et de quoi on parle aux yeux de Google. Le référencement se pense dès le début du projet de refonte, les contenus en sont dépendants. Attendre la fin du projet pour y penser, c’est prendre le risque d’avoir une grande partie du site, voire tout, à recommencer.

Il ne faut pas sous-estimer la tâche de rédaction pour le web, il y a des règles et des principes à suivre pour que le contenu soit adapté au support et soit performant. Le travail sur les contenus et le référencement doit être effectué sur toutes les pages du site, pas uniquement sur la page d’accueil.

Gardez à l’esprit que le contenu des pages bien référencées qui génèrent du trafic, doit absolument être conservé, pour ne pas nuire au référencement. De la même manière, évitez au maximum de modifier le nom des pages. Auquel cas, il faudra faire correspondre les anciennes urls avec les nouvelles, sous peine d’être pénalisé par Google.

Pas de panique, si le référencement a été perdu lors de la refonte, il est possible de retrouver un bon positionnement, mais cela aura un coût et sera long, environ 3 mois.

Combien coûte une refonte de site web ?

On peut se demander si une refonte coûte plus cher que la création du premier site, par effet d’expérience, grâce à ce qui a été réalisé et déjà mis en place.

Comme nous venons de le voir, l’ancien site apporte des informations importantes sur ce qui fonctionne actuellement et il n’y aura pas tout à créer de A à Z. Les contenus performants vont être conservés, donc, d’un côté on va gagner du temps. D’un autre côté, il va falloir consacrer du temps à l’analyse de l’existant, à la reprise des contenus et à la définition de la nouvelle stratégie, avec de possibles conséquences sur le nombre de pages, le contenu éditorial, le webdesign, des fonctionnalités spécifiques, un travail sur le référencement etc. Il est difficile de répondre à la question du coût.

Dans le cas d’un site vitrine transformé en site e-commerce, la refonte va surement coûter plus cher. Dans le cas d’une refonte graphique et éditoriale, la refonte peut éventuellement coûter moins cher que la création.

Alors, prêt à refondre votre site ?