Adobe XD : du nouveau pour les webdesigner !
Les exigences en matière d’expérience utilisateur placent la barre de plus en plus haut. Les internautes sont plus que jamais intransigeants sur la qualité de nos expériences web et mobiles. Face à l’explosion des contenus – jusqu’à l’infobésité – et à la prolifération des sites web et des applications, les entreprises se livrent à une lutte acharnée pour capter l’attention des consommateurs.
Les enjeux sont considérables ! Une mauvaise expérience lors de la découverte de votre site web ou de votre application par un consommateur leur conférera immédiatement une image négative à votre encontre. L’utilisateur n’aura ainsi aucune envie de renouveler l’expérience.
Afin de parer à ces exigences, il est essentiel que les créatifs s’équipent de solutions performantes pour créer les expériences utilisateur – UX design – de demain.
Veille technologique
Nous attachons de l’importance chez Linaïa à nous tenir informés des dernières solutions web et métier sur le marché. Pour cela, nous vous présentons aujourd’hui un nouvel outil qui sera très prochainement un incontournable dans la boîte à outils des webdesigner.
Adobe XD
Créer, prototyper et partager au plus vite ses réalisations avec les différents intervenants d’un projet est devenu primordial.
Depuis plusieurs mois des photos et vidéos d’un futur projet de logiciel à destination des designers UX filtraient sur le web sous le nom de code : Projet Comet.
Le secret est à présent dévoilé puisqu’Adobe vient officiellement de sortir en version bêta sur Mac son nouveau logiciel : Adobe Exprerience Design CC, ou Adobe XD. Et celui-ci devrait en séduire plus d’un !
Ses atouts
Relativement simple à prendre en main, il présente une interface plus accessible que Photoshop ou Illustrator. Avec Adobe XD on réalise des prototypes interactifs permettant une visualisation simplifiée. Il est alors facile de partager avec nos clients le contenu créé. Cette première étape permet de valider l’adéquation entre l’expérience utilisateur et le rendu de votre projet.
En tant que client, vous apprécierez la fonctionnalité de gestion des prototypes en ligne. Elle permet la visualisation depuis votre navigateur web de la conception graphique de votre futur site web ou application mobile. Vous aurez alors la possibilité de naviguer dans l’interface pour découvrir et tester certaines fonctionnalités de la maquette – à découvrir dans la vidéo en bas de l’article.
Aparté technique
Qui dit Adobe, dit compatibilité entre leurs différents logiciels. Il est donc possible d’intégrer les éléments Photoshop et Illustrator sur Adobe XD. Il y a fort à parier que les connexions entre les différents logiciels de la suite Adobe viennent faire de l’ombre à Sketch – logiciel très en vogue à ce jour. Les réalisations seront quant à elles exportables dans les formats habituels : PNG et SVG. Autrement dit, des formats qu’il vous sera possible de consulter sans avoir à vous équiper d’outils spécifiques.
La grille de répétition deviendra certainement le meilleur compagnon du webdesigner. Elle permet de simplifier et d’accélérer considérablement la création d’éléments répétés dans des grilles et des listes. Il sera ainsi possible de modifier plusieurs éléments en même temps.
Un bilan positif
Ses outils intuitifs nous permettent d’être plus efficients dans notre travail et de gagner du temps dans la phase de maquettage. Nous pouvons ainsi dessiner, réutiliser et recombiner à l’infini nos créations pour obtenir des prototypes interactifs et immédiatement prêts à l’emploi.
Une fois vos maquettes réalisées, il devient très simple de les exporter et de les envoyer aux développeurs pour la mise en production.
Pour les curieux qui disposent d’un accès Creative Cloud, vous pouvez déjà télécharger Adobe XD ici. La version commerciale devrait, elle, être proposée aux abonnés d’ici la fin de l’année.