Interview de Camille Traverse, fondatrice de la startup PreppySport
Dans le cadre de notre accompagnement des startups, nous collaborons avec Camille Traverse dans le développement de son projet de marketplace de revente de matériel sportif de luxe PreppySport.
Nous vous proposons de découvrir au travers d’une interview le profil de cette jeune entrepreneuse pleine d’idées et d’énergie !
Qui es-tu, d’où viens-tu et quel a été ton parcours ?
Camille Traverse, j’ai 26 ans. Côté études, j’ai effectué mon Master 2 en communication au sein de l’INSEEC Paris avec mon dernier semestre à Chicago. Côté entreprise, ma meilleure expérience fut d’être responsable marketing et sponsoring de la marque GPA – marque de casque d’équitation haut-de-gamme – 2013/2014.
Parle nous de PreppySport, quel est son objectif ?
PreppySport est une marketplace permettant aux sportifs de revendre leur matériel haut-de-gamme en toute sécurité. Les sports concernés sont l’Equitation, le Tennis, le Ski et le Golf. L’objectif de PreppySport est de devenir un acteur incontournable de la revente de matériel sportif d’occasion.
Comment l’idée et l’envie de créer PreppySport t’est-elle venue ?
Cavalière depuis des années, j’avais accumulé énormément de matériel de valeur dont je ne me servais plus et les moyens pour les vendre ne me satisfaisaient pas (site de petites annonces, bouche à oreille). Notamment concernant les transactions d’articles onéreux où il faut rencontrer les potentiels acheteurs, qu’ils vous remettent l’argent en main propre etc… A titre personnel, j’utilisais le site vide-dressing pour vendre des vêtements, je trouvais le système tellement pratique. Et c’est à ce moment là que je me suis dit qu’il n’existait pas de plateforme similaire pour le matériel sportif.
Voilà un peu plus d’un an que PreppySport est sur la toile, quel est ton bilan ?
Bilan positif car PreppySport a été très bien accueilli par les potentiels clients. Une vraie communauté s’est formée autour du projet sur les réseaux sociaux et PreppySport bénéficie de nombreux soutiens. PreppySport compte à ce jour plus de 900 comptes clients et des commandes régulières.
Quel accompagnement t’a apporté Linaïa ?
Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié que Linaïa s’intéresse à mon projet, le fait de pouvoir échanger sur la vision globale de l’entreprise ainsi que son image de marque était indispensable pour moi. L’équipe a eu un regard extérieur sur PreppySport ainsi qu’une analyse détaillée pour m’aider à améliorer et optimiser le site.
Que représente pour toi l’aventure Startup ?
Se lancer dans une aventure entrepreneuriale est de loin la meilleure idée qui ait pu me traverser l’esprit. Bien évidemment tout entrepreneur souhaite que sa startup devienne pérenne et rentable mais au delà, cette expérience est tellement particulière que rien n’est perdu même en cas d’échec de la société.
Se dire qu’une idée pour améliorer son quotidien peut finalement devenir une entreprise permettant de créer de l’emploi en améliorant le quotidien d’autres personnes est une réussite personnelle incroyable.
Quel est ton emploi du temps aujourd’hui ?
Je suis aujourd’hui à 100% sur PreppySport. Etant seule dans le développement de la structure, je suis multi casquettes en étant à la fois responsable de la partie commerciale, de la communication et du service client.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Les prochains objectifs à court terme pour PreppySport sont des améliorations d’utilisation du site (faciliter les créations de comptes, augmenter le nombre d’annonces, mettre en place une FAQ). Recruter une équipe pour améliorer le SEO et renforcer la visibilité de PreppySport en ligne. A moyen terme, une ambition européenne pour PreppySport – à la demande de plusieurs clients – en ouvrant des pays comme la Belgique, la Suisse et l’Angleterre.
Quels seraient les 3 conseils que tu pourrais donner à de futurs créateurs de startups ?
Etre passionné par son projet. Il faut se lancer dans une aventure entrepreneuriale en laquelle on croit et pour laquelle on est prêt à se battre bec et ongles. Il faut avoir la capacité à être dévoué à son projet et à le faire passer en priorité.
Be Focus. Certainement le plus dur car l’entrepreneur est à la fois commercial, comptable, communiquant etc… Il faut réussir à se donner des deadlines et être organisé afin de faire passer les priorités en premier.
Aimer apprendre. Ne pas arrêter de se former, apprendre et être à l’écoute de ses clients/partenaires/salariés. L’aventure d’une création de startups vous permet d’apprendre beaucoup sur des domaines divers et variés. Et le fait d’aimer apprendre vous permettra de mieux appréhender chaque événement lié au lancement de votre startup !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site PreppySport pour découvrir les offres du moment. Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre les aventures de Camille au quotidien, nous vous donnons rendez-vous sur sa page Facebook ou son compte Instagram.