Que nous réserve 2017 ?

Nous y sommes… Depuis maintenant 4 semaines, 2017 a pointé le bout de son nez. Et si nous parlions tendances ? Et bien oui, que nous réserve cette nouvelle année ? Quelles vont être les nouveautés dans le domaine du commerce, du webdesign, des réseaux sociaux & co ? Je vous propose de faire un rapide tour d’horizon sur ce qu’il est bon d’avoir en tête en tant que professionnel afin de répondre aux (futures) attentes de vos clients.

Les drones vont envahir le ciel

Le coût environnemental du dernier kilomètre de livraison reste toujours important et se doit d’être pris en considération. Les statistiques indiquent que ce fameux dernier kilomètre représente à lui seul 20 % du coût du transport jusqu’au client final. Des solutions pour palier à cette problématique voient peu à peu le jour.

Depuis plusieurs années déjà les grands du e-commerce, tels que Amazon, s’essayent à la livraison par drone. Nous sommes certes encore au stade d’expérimentation, mais il semble plus qu'intéressant de garder cette évolution en mémoire. Les drones vont-ils peu à peu faire parti de notre quotidien ? Va-t-il vous falloir prochainement passer votre brevet de pilote pour livrer vos clients ? ;)

On cherche de plus en plus à offrir un service personnalisé, nous permettant de livrer plus vite et moins cher tout en tenant compte des impacts sur l’environnement. D’autres modes de livraison se développent à l’instar de la start-up nantaise Shopopop. Il s’agit du “crowd delivery”, ou “livraison par la foule”. Le principe est simple, vous passez commande sur le site marchand partenaire de votre choix, puis vous créez une annonce de livraison sur le site Shopopop. Un particulier est alors informé de votre besoin, il récupère la commande et vous la livre.

D’autres sociétés se développent et proposent une gestion du dernier kilomètre 100% éco-responsable via une solution de triporteurs électriques. La solution ultime se trouve peut-être dans un système très innovant de consignes automatiques développé par la société InPost qui envisage d’installer en France environ 2500 Abricolis dans les deux années à venir. L’objectif consiste donc à contourner la livraison à domicile et à favoriser la livraison dans des points relais ou le retrait en magasin,

Une chose est sûre, les nouvelles solutions de livraison ne cessent d’évoluer !

L’inspiration, nouveau modèle de consommation

Vous avez déjà surement tous entendu parler de la plateforme Pinterest, qui permet aux utilisateurs de venir y partager leurs hobbies, passions, centres d’intérêts. Chaque utilisateur peut ainsi venir épingler des images qui ont retenu son attention, suivant ses goûts, ses inspirations et ses envies du moment, venant ainsi créer des tableaux thématiques.

Les réseaux sociaux influencent chaque jours un peu plus les internautes dans leur mode de vie. Qui n’a jamais essayé de reproduire une recette, une idée déco, une coiffure suite à une vidéo ou une photo qu’il aura vu passer dans son fil d’actualité ? Les supports photos et vidéos sont ceux qui bénéficient d’une visibilité optimale sur le web et sur les réseaux sociaux. Il est donc indispensable de vous appuyer dessus pour véhiculer l’image de votre entreprise et de vos produits auprès de vos cibles. Les liens sponsorisés auront une belle carte à jouer pour vous permettre de faire gagner de la visibilité à vos contenus.

Avoir un site à la page

Depuis quelques années déjà, vous entendez parler du responsive design. Vous savez, le fait que votre site internet soit consultable aussi bien sur ordinateur, tablette et mobile en conservant de manière optimale ses fonctionnalités et sa lisibilité. Ceci afin de permettre à l’internaute d’accéder à vos informations en toutes circonstances. Le webdesign nous réserve lui aussi des tendances et nouveautés pour 2017. Bien que présent depuis 2015, Il semblerait que le split content reste encore d’actualité. Cette technique qui vise à diviser l’écran en deux parties distinctes offre une manière originale de guider l’utilisateur dans sa lecture du site. On peut également y trouver pour avantages :

  • créer des mises en page minimalistes et efficaces,
  • attirer l’attention de l’utilisateur vers une partie bien précise,
  • jouer sur les contrastes,
  • offrir une mise en page non conventionnelle,
  • créer des sites plein écran

Hello Monday

hello monday

La grande évasion

la grande évasion

La story telling est indispensable sur les réseaux sociaux, mais elle l’est également sur votre site internet. Raconter une histoire permet à votre entreprise de véhiculer l’image que vous souhaitez. Le consommateur peut ainsi être mis au centre du contenu afin de capter au maximum son attention sur votre site internet.

Les designers et les développeurs vouent de plus en plus leur affectif au format SVG (scalable vector graphics) qui présente nombre d’avantages par rapport aux formats d’image traditionnels tels que le jpg, le png et le gif. Composé de vecteurs, le SVG est indépendant de la résolution et peut donc s’afficher sur grand écran et sur tout type de périphérique.

Le material design, aussi appelé le flat design selon Google est toujours présent dans les tendances 2017. Viendra s’y coupler des couleurs vives, des mises en scène du texte, des jeux d’ombres et de dégradés. L’objectif étant d’apporter un visuel épuré et intuitif à l’internaute.
material design vs flat design

source image : wow digital

Aller encore plus loin avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a encore de beaux jour devant elle. Et si nous pouvions suivre un concert ou un match de foot comme si nous y étions mais depuis notre canapé ? Une manière d’accéder aux divertissements en vivant des expériences de qualité et à moindre coût. A noter qu’il faudra tout de même investir un petit billet pour le casque de VR :)

Du nouveau pour les réseaux sociaux

En 2016 Twitter a tant bien que mal tenté de redresser la barre, mais rien de concluant. La plateforme de microblogging n’aura pas d’autre issue que d’effectuer un grand tournant en 2017 à moins qu’il ne lui faille subir un rachat par un des gros faiseur de la toile pour survivre...

Nous le voyons avec la place que prennent les vidéos et les live, il est essentiel d'interagir avec nos communautés pour améliorer l’engagement. Facebook l’a bien compris avec ses nouveaux emojis, Instagram également avec la possibilité de liker les commentaires ou la mise en place de Story. Plus que jamais, il est essentiel de ne pas uniquement délivrer un message mais d’inciter les utilisateurs à faire vivre ce message. Car quand ces derniers sentent qu’ils ont un impact sur le contenu qu’ils voient, ils sont évidemment plus enclin à participer et à s’engager.

Nous avons vu les photos 360 faire leur apparition. Nous attendons avec impatience le déploiement de cette fonctionnalité sur les vidéos. Cette technologie va très certainement connaître un véritable essor en 2017. Quelques privilégiés ont pu tester et diffuser leurs premières vidéos 360 sur Facebook. Je pense notamment à National Geographic qui nous faisait découvrir en live la Goblin Valley, un parc d’Etat désertique en plein cœur de l’Utah aux Etats-Unis qui permet de simuler le désert de Mars. Ce nouveau format permet au spectateur de se « déplacer » dans une vidéo diffusée en live, et de réagir en direct. Il sera également attendu que cette technologie se déploient sur les smartphone pour permettre à tout un chacun de réaliser ce type de prises de vues.

L’application Instagram a subi de belles évolutions l’année passée - notamment pour rattraper son retard sur ses concurrents Snapchat et Periscope - et devrait avoir encore de beaux jours devant elle en 2017. Il y a fort à parier que les annonceurs auront accès à la vente en direct de leurs produits via la plateforme. Et développer ainsi un nouveau moyen d’acheter sur les réseaux sociaux.

Et les bots dans tout ça ?

Nous vous en parlions il y a quelques mois, les bots ont envahi les applications de messagerie et ils seront encore bien présents dans l’horizon 2017. De plus en plus nombreux, ils permettent d’améliorer l’expérience du service client des marques. Les utilisateurs sont de plus en plus habitués à parler à des bots, permettant ainsi aux marques d’utiliser de manière plus spontanée ces derniers.

Simple tendances ou véritables usages ? Il nous reste 11 mois pour le découvrir...

Crédit image : Sam Churchill

← voir tous les articles