Protéger et sécuriser un site internet

Véritable vitrine sur le web, votre site internet informe les clients, les fournisseurs, voir même les futurs salariés sur votre entreprise, vos produits et vos services. Il s’agit indéniablement de l’outil de communication indispensable aujourd’hui pour promouvoir votre image, la notoriété de votre structure ainsi que vos marques sur la toile.
Cependant, votre site internet est également une porte d’entrée que les hackers peuvent utiliser. Quels sont les risques et conséquences de ces attaques ? Et comment s’en prémunir ?

Pourquoi les pirates s’attaquent ils aux sites web ?

Le principal intérêt est bien entendu financier. Les pirates sont prêts à dépenser une énergie folle pour accéder à des données sensibles - voir même confidentielles - présentes sur vos serveurs. Réussir à dénicher vos mots de passe ou ceux de vos clients. Accéder à votre base de données, vos devis, votre carnet d’adresse, les informations sur vos employés, et même les numéros de cartes bancaires…

Toutes ces informations ont une valeur monétisable pour ces pirates qui se feront une joie de les revendre à la concurrence.

Les risques et conséquences du piratage

Le piratage de votre site peut donc entraîner un vol de données sensibles. Mais il peut également être infecté et propager des malwares - logiciels malveillants. Les pirates peuvent ainsi “s’amuser” à déposer sur votre site des fichiers hostiles qui permettront de faire faire différentes actions à votre site et ce à votre insu : prise en main à distance de votre serveur, envoi d’emails en votre nom vous faisant ainsi passer pour un spammeur, etc…

Les conséquences de ces piratages sont nombreuses :

  • perte de confiance et de crédibilité auprès des utilisateurs/clients
  • dégradation de votre image et/ou celle de votre entreprise, blacklistage par Google et perte de référencement
  • coût considérable en cas de fermeture de votre site web par l’hébergeur pour non respect des CGV, pouvant aller jusqu’à de possibles sanctions judiciaires
  • vol de données personnelles, dont bancaires et email

Comment se prémunir des attaques ?

Au niveau du CMS
Cela parait on ne peut plus basique, seulement de nombreux professionnels font encore preuve de négligence sur le sujet. Il est en effet essentiel de garder vos serveurs web à jour. Cela passe par la mise à jour de votre système d’exploitation, de votre service web, des extensions utilisées par le service web, mais également l’applicatif web en lui même (WordPress, Joomla, etc…)

Au niveau de l'ordinateur
Les antivirus sont également à ne pas négliger. Pour cela, n’hésitez pas à équiper votre flotte d’ordinateurs mais également vos serveurs !

Au niveau du serveur
Il est également important de vous entourer de professionnels qui vous garantissent la sécurité de votre site et la mise à jour de votre plateforme d’hébergement. Si vous choisissez un hébergement dédié il vous faudra gérer en totale autonomie les mises à jour et la sécurité de votre serveur. Si vous choisissez au contraire un hébergeur mutualisé, afin de vous affranchir de la gestion de la sécurité de votre plateforme, il est important de choisir un partenaire de confiance. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les différents avis clients.

Pour les plus initiés, nous publierons très prochainement un article détaillé sur les solutions techniques qu’il est possible de mettre en place pour parer au mieux à la sécurisation de votre site web.

← voir tous les articles