Le moteur de recherche Google va, à partir de 2018, se baser sur la version mobile des sites web, et non plus sur la version desktop, pour classer ses résultats. Il s’agit d’une évolution majeure concernant le référencement. Ce changement est dû à l’augmentation des internautes sur mobile. Google a déjà commencé la révolution mobile avec des phases de test.

alt

Mobile-first index : quels changements ?

Les résultats de recherche de Google vont se baser sur la version mobile pour définir le classement, et cela, peu importe le type d’appareil de l’internaute. Que l’on soit sur smartphone, tablette ou desktop, c’est la version mobile qui va primer. Seul ce qui est présenté aux robots d’exploration pour les smartphones servira de base pour classer les pages. Google va uniquement se concentrer sur ce qui s’affiche sur mobile.

L’optimisation de la version mobile devra être mise en place pour conserver son référencement. Les sites n’ayant pas le même contenu sur leur site mobile et desktop risquent d’être pénalisés.

L’indexation mobile-first de Google ne va pas fonctionner exactement de la même manière que l’indexation actuelle en desktop-first. Par exemple, les menus en accordéon, fréquemment utilisés sur mobile, ou encore les contenus cachés dans des onglets, ne sont pas bien indexés pour le moment. Selon Google, cela ne sera plus le cas avec l’indexation mobile-first, les contenus cachés seront pris en compte pour améliorer l’expérience utilisateur, puisque ces contenus restent accessibles aux utilisateurs.

Comment se préparer à la future indexation mobile-first de Google ?

Google a annoncé que cette mise à jour n’aura pas lieu avant 2018. La date a d’ailleurs déjà été repoussée plusieurs fois. Cependant, ce n’est pas une raison pour attendre le dernier moment pour s’y préparer. Il vaut mieux avoir anticipé le changement pour pouvoir ajuster si besoin.

L’audit est un moyen pour identifier les améliorations à apporter à votre site, afin d’être prêt au moment de la mise en oeuvre de l’indexation mobile-first.

Si vous n’avez pas de site mobile, c’est la version desktop de votre site qui s’affiche actuellement sur les smartphones. Google prendra en compte cette version. Nous vous conseillons d’optimiser votre site pour le mobile afin d’obtenir un meilleur référencement d’une part et d’offrir une expérience utilisateur de qualité d’autre part.

Si vous possédez un site mobile différent de votre site desktop, examinez les deux versions, pour ensuite, comparer et analyser les différences. Ce qui n’est pas présent sur la version mobile ne sera pas non plus présent dans la future indexation de Google. Le mieux est d’avoir le même contenu sur desktop et smartphone.

Si vous avez un site en responsive design, votre site renvoie la même URL et le même code source sur mobile et desktop, vous êtes dans le meilleur cas de figure. Google recommande l’utilisation du responsive design. C’est la solution la plus simple et la plus performante à mettre en oeuvre. Le changement d’indexation en mobile-first ne changera rien pour ces sites.

Dans tous les cas, il sera intéressant d’avoir une vision mobile-first pour le développement ou la refonte de votre site. Une conception mobile-first consiste à commencer à développer le site en prenant d’abord en compte les contraintes du mobile, puis travailler cette base pour arriver à une version desktop. Au fur et à mesure des besoins, le site peut progressivement être amélioré et même repensé pour un affichage plus grande avec moins de contraintes.

alt

Les optimisations à prévoir

  • Temps de chargement

Il faut commencer par l’amélioration du temps de chargement des pages de votre site mobile. Les mobinautes, tout comme Google, préfèrent les sites rapides à afficher. Des outils comme PageSpeed Insights peuvent vous aider à déterminer la vitesse d’affichage de votre site mobile et à l’améliorer. Vous pouvez, par exemple, optimiser le poids des images, compresser les ressources (js, css), utiliser la mise en cache navigateur, déplacez votre code JavaScript en bas de page ou encore essayer d’avoir un minimum de redirections.

  • Ergonomie

Google prend en compte l’expérience utilisateur pour son classement. Il est important de faciliter la navigation des internautes. Les utilisateurs mobile utilisent leur doigt pour naviguer. La conception de votre site doit leur permettre de naviguer facilement. Prévoyez également les possibilités d’erreurs accidentelles.

  • Google search console

Vérifiez votre site mobile dans Google Search Console. Il vous proposera de corriger les problèmes d’ergonomie mobile. De plus, cette soumission aide les Google bots à indexer votre site mobile.

  • Optimisation locale

Compte tenu de l’importante augmentation des recherches mobiles pour les entreprises locales, il est utile d’optimiser votre site mobile en conséquence. N’oubliez pas d’inclure un google maps et d’indiquer votre ville dans le contenu et les balises de votre site.

Ce changement est conséquent et ne doit pas être pris à la légère, toutefois, il ne faut pas non plus s’en inquiéter. L’idéal est de se préparer en mettant en place un référencement mobile-first, tout en continuant à optimiser le référencement pour desktop.

Image de Smspro.es