Nouveautés sur Twitter : l'avenir des 140 caractères !

fin des 140 caractères sur Twitter Depuis début janvier le réseau social Twitter est en quête de nouveautés pour réussir à attirer de nouveaux utilisateurs. Ces fonctionnalités élaborées, dans l’optique de rendre le site de microblogging plus attractif et séduire au maximum le grand public, ne cessent de fleurir : emojis, stickers, Connect, la suppression des favoris au profit du like.

Dernièrement Twitter revoyait la limite du nombre de caractères de ses DM - Direct Message. Initialement limités à 140 caractères il est à présent possible de composer sans limite. A vous les longs discours en messages privés ! Ces dernières semaines ont été riches en rebondissements et rumeurs en tout genre allant jusqu’à annoncer la fin de la limite historique des 140 caractères. Créant ainsi quelques rebondissements sur la toile.

Même si l’exercice de rédaction d’un Tweet est parfois un vrai casse tête, il a le mérite d’obliger les twittos à être clairs et concis. Oui mais voilà, dès lors que l’on souhaite intégrer une photo ou un lien on se retrouve très vite avec 24 caractères de moins, ce qui ne laisse plus que 116 caractères pour rédiger son Tweet…

The Next Web a tout récemment repéré un Tweet publié par McCracken qui présentait 161 caractères au total. A savoir, 138 caractères pour son message et 23 caractères pour le lien.


Les rumeurs tendraient à se confirmer puisque le blog Twitter annonçait hier le déploiement des nouveautés prévues. Dans les évolutions à venir nous trouvons :

  • la suppression de la comptabilisation des @noms dans les 140 caractères des messages réponse,
  • tous les médias de types photos, GIFS, vidéos, ainsi que les questions ou citations de Tweets ne seront plus comptabilisés comme caractères dans les messages,
  • il sera à présent possible de retweeter ou citer ses propres Tweets,
  • enfin, il ne sera plus nécessaire d'utiliser la tehnique du .@noms pour permettre que votre Tweet soit vu par toute votre Timeline !

nouveautés twitter

Comptez sur nous pour rester attentifs sur la mise en place de ces nouveautés dans les prochains mois !

EDIT du 13/09/2016
La mise à jour de ces nouveautés sera déployée par Twitter à partir de lundi 19 septembre. Il est possible que cela demande quelques jours, mais vous pourrez très bientôt publier et optimiser vos tweets. Les photos, vidéos, GIFs et liens de tweets ne seront dès lors plus décomptés des 140 caractères. Reste à présent à savoir quand il en sera de même pour TOUS les liens ?!

← voir tous les articles