Live streaming : quand la vidéo envahit les réseaux sociaux

Quand regarder le monde à travers le regard des autres devient possible

Si vous êtes un tant soit peu connecté, vous n’avez pas pu passer à côté de l'essor que prend la vidéo sur le web. Nous allons découvrir au sein de cet article l’étendue qu’à pu prendre la vidéo et plus particulièrement le live streaming au sein des réseaux sociaux.

La vidéo est depuis plusieurs années l’un des contenus les plus consommé et partagé par les internautes. La multiplication des supports (PC, ordinateur portable, smartphones, tablettes) et le développement massif des médias sociaux maintiennent et confèrent un très bel avenir à ce support.

Vidéo et stratégie de communication digitale

Le mobile étant devenu l’un des premiers écrans pour de nombreux consommateurs, la vidéo est aujourd’hui le support de communication virale par excellence et prend de plus en plus de place dans les stratégies de communication des marques.

Média engageant, la vidéo permet de générer facilement de l’interaction entre les marques et leurs clients. Vous connaissez tous le vieil adage “une image vaut mille mots”, je vous laisse imaginer l’impact d’une vidéo... Ce support aura également pour effet de générer un taux de mémorisation supérieur à celui des publications “traditionnelles”.

La vidéo en chiffres

Youtube recense plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour, Facebook plus de 8 milliards ! En une année, Periscope a été utilisé pour la diffusion de plus de 200 millions d’émissions. Chaque jour, c’est pas loin de 110 années de vidéos qui sont regardées en live.

Il devient clairement difficile de nier l’augmentation de la consommation des vidéos sur ces différentes plateformes et l’importance pour une entreprise d’y être présente.

Le live streaming

Venons en au coeur de notre sujet. Qu’est ce que le live streaming ? Le live streaming est une méthode qui consiste à diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux. Les internautes ont ainsi la possibilité de visionner le contenu de votre vidéo en temps réel et d'interagir avec vous par l’intermédiaire de commentaires, ou divers likes.

A ne pas confondre avec le streaming qui lui désigne le partage d’une vidéo déjà enregistrée - il n’y a donc plus de notion de live ni d’interactivité possible entre les internautes qui visionnent la vidéo et la personne qui est en train de réaliser la séquence. Les échanges ne pourront ainsi se faire que de manière différée.

L’intérêt pour les marques de se positionner sur le créneau du live streaming est simple : adopter une politique de proximité avec leurs abonnés en communiquant différemment sur les réseaux sociaux. Une toute nouvelle approche pour faire du teasing, présenter de nouveaux produits, faire de la formation à distance ou des conférences de presse en direct...

Les pionniers de cette révolution marketing

Dans un contexte chronologique, et d’un tout autre univers, nous pouvons évoquer Twitch. Plateforme incontournable dans le monde des gamers, Twitch permet depuis 2011 de diffuser en live des parties de jeu vidéo avec les viewers (spectateurs). Il leur est alors possible de commenter les vidéos via un chat.

Meerkat 2015 fut l’année phare de cette transition, avec en février la sortie de Meerkat. Puis en mars c’est Twitter qui achetait la startup Périscope. Cette plateforme de live-streaming permet aux utilisateurs de retransmettre en direct ce qu’ils sont en train de filmer. Compatible avec les téléphones iOs et Android. Il est également possible depuis janvier 2016 de diffuser la vidéo en live depuis sa caméra GoPro.
Periscope

Dans le principe, les deux applications fonctionnent de la même manière. Au moment du lancement de la vidéo, un tweet est publié et chaque internaute peut commenter en direct l’évènement. Periscope permet également l’envoi de coeurs, ainsi les marques et les entreprises peuvent mesurer l’attrait de leur vidéo auprès de leurs abonnés. Periscope permet aussi de programmer la diffusion de son “live-streaming” - plus vraiment live pour le coup puisqu’enregistrer à l’avance - afin de toucher une cible plus large grâce à un horaire de diffusion à plus forte audience.

Les petits nouveaux du live streaming (mobile)

Le live streaming s’est récemment étoffé avec l’arrivée de Facebook Live qui tend à s’imposer petit à petit sur les réseaux sociaux. Le fonctionnement de Facebook Live rejoint celui des deux précédents faiseurs. Les vidéos en live peuvent être partagées dans des groupes, des évènements, via les profils et les pages. Là où Periscope permet aux internautes de partager des coeurs, Facebook Live adopte la même stratégie permettant d’indiquer en temps réel ses réactions via les 6 nouveaux émojis que nous connaissons du réseaux social à savoir : Like, Love, Haha, Wow, Sad et Angry.
Facebook Live La dernière plateforme toute fraîchement recensée est YouTube, acteur historique de la vidéo. Alors que la plateforme propose déjà de diffuser du contenu en direct depuis 2011 - fonctionnalité réservée aux chaînes populaires et uniquement sur la version web de YouTube - il a été annoncé le 23 juin qu’il sera prochainement possible de réaliser du live streaming sur la version mobile.

youtube live streaming mobile

Son fonctionnement ne requiert aucune application tierce. Tout comme Facebook Live et Periscope, il sera possible de paramétrer la confidentialité du live, d’autoriser ou non les commentaires, de notifier ou non les abonnés, de spécifier l’image d’aperçu du live avant sa diffusion… Quelque peu retardataire sur le créneau, nous verrons si YouTube arrive à sortir son épingle du jeu.

En conclusion

Le live streaming remporte un grand succès puisqu’il est basé sur le média préféré des internautes, à savoir la vidéo, et permet désormais d’être diffusé en direct. Facile à suivre où que nous soyons, il permet aux marques d’être toujours plus proches des consommateurs et aux internautes d'interagir avec elles. Ce nouveau média permet désormais de communiquer et de diffuser de l’information à grande échelle et à moindres coûts - en comparaison avec la publicité classique. C’est un véritable moyen de diffuser rapidement une information et de fédérer sa communauté.

← voir tous les articles