Linaïa fête ses 7 ans !

C’est officiel, Linaïa souffle sa 7e bougie, 7 ans de rencontres, d’échanges, d’innovation. Mais aussi 7 ans d’une méthode de travail pour vous accompagner dans la réussite de vos projets.


Une méthode de travail qui définit notre engagement auprès de vous. Elle n’a cessé d'évoluer au cours de ces 7 années, et cela pour répondre au mieux à la diversité de vos projets. L’adaptabilité, l’écoute, l’innovation sont nos lignes de conduite.

Chaque jour, notre équipe fait œuvre de professionnalisme et de créativité afin de vous accompagner, vous, nos clients passionnés et inventifs.

Ainsi, convaincus par notre démarche, car c’est celle qui nous rassemble, vous ne serez jamais seul !

C'est dans cet esprit que Linaïa a été créée.

Alors, embarquez avec nous !

Découvrez nos 11 étapes qui donneront vie à votre projet !


1 - Lancement de projet
Parce qu’il est toujours important de mettre un visage sur des noms, lors de notre première visite au lancement de notre collaboration, vous allez rencontrer les différentes personnes qui vont intervenir sur le projet. Ainsi, nous vous présenterons le chef de projet qui sera votre interlocuteur principal ainsi que l’équipe qui sera en charge du développement, du webdesign et de l’ergonomie.

2- Briefing créatif
Une grande partie du briefing est consacrée à réfléchir avec vous sur le fond de votre projet.

Le but de cet échange est :
· De poser les priorités du projet,
· De comprendre votre positionnement, vos objectifs et les enjeux du projet,
· D’intégrer les valeurs que vous souhaitez transmettre,
· De définir les fonctionnalités essentielles,
· D’échanger sur les contraintes.

Ce brief permettra d’établir un document de référence permettant de donner une trajectoire à votre projet. Il servira de base au webdesigner pour réaliser la charte graphique.

3- Mise en place d’un espace de travail collaboratif
Pour faciliter les échanges et le suivi nous mettrons en place un espace dédié au projet permettant de faciliter les échanges et le suivi des différentes demandes et remontées. '

4- Proposition de mise en œuvre technique / maquettage
En parallèle, nos équipes proposeront un premier jet de mise en œuvre globale du projet. Sans aller jusqu’aux spécifications fonctionnelles de chaque partie, ce travail de maquettage a pour objectif de donner les grandes lignes du projet en matière de design, d’ergonomie et d’outils techniques que nous utiliserons.
De la validation de la mise en œuvre et des souhaits exprimés lors du brief de lancement, nous pourrons établir un planning de mise en œuvre du projet.

5- Cycles de conception
Une fois les grandes lignes du projet définies, nous travaillerons en mode agile sur les développements.
Ainsi, nous avancerons par itérations incrémentales qui vous permettront de visualiser rapidement, à l’issue de chacune d'elles, le résultat des développements et pouvoir immédiatement nous faire vos retours.

Chaque cycle permet ainsi de définir des scénarios utilisateur, de les mettre en œuvre (du maquettage aux tests d’intégration) et de valider leur bon fonctionnement sur la plateforme de recette.
En dehors de l’intérêt de ne pas être en « effet tunnel » sur les développements, le mode agile permet de coller au mieux à vos besoins. Nous nous adaptons au changement, avec la possibilité de revoir une partie des fonctionnalités si besoin, du moment que les fondements ne sont pas remis en cause.

6- Transfert de compétences
Notre objectif étant de travailler avec vous dans la durée, non pas parce que vous y êtes obligés mais par choix, nous vous formons à l’utilisation des outils que nous mettons en place pour vous permettre une totale autonomie dans leur exploitation.
Nous pouvons aussi, si vous le souhaitez, former vos équipes informatiques aux outils de développement utilisés et à leur maintenance.

7- Mise en production
La conception globale étant faite et validée au fur et à mesure sur la plateforme de recette, le passage en production n’est qu’une formalité, dès lors que nous avons votre validation. À noter, que nous pouvons tout à fait faire des mises en production intermédiaires lors des cycles de conception, si besoin.

8- Fin de projet
Voilà, le projet est opérationnel ! Et si nous prenions un petit temps, ensemble, pour débriefer sur ce qui s’est bien passé et sur les axes de progression.
C’est aussi le moment de discuter de la suite du projet et des autres projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner !

9- Garantie
Nos développements bénéficient d’une période de garantie. Pendant cette période, nous corrigeons, à nos frais, tout dysfonctionnement que nous constatons ou que vous nous remontez.

10- TMA
Vous aurez la possibilité de nous confier la TMA (Tierce Maintenance Applicative) de votre projet. Nous mettons alors en place des outils de suivi et maintenons une équipe toujours prête à intervenir sur votre projet. La TMA peut intervenir pour la maintenance curative, mais aussi évolutive et ainsi servir, à nouveau en mode agile, à faire évoluer votre projet au fil des besoins.
Dans le cadre de la TMA, nous préconisons de nous rencontrer régulièrement (mensuellement, trimestriellement,.. en fonction du projet) pour évoquer ensemble les grands axes de développement, vous faire part des tendances qui pourraient servir le projet…

11- Animation et optimisation
Enfin, tout projet nécessite de la communication. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner sur le suivi de votre empreinte numérique et son optimisation.
Une utilisation des réseaux sociaux, de relais presse, de partenariats, l’optimisation de votre référencement… font aussi partie des éléments essentiels à la réussite de votre projet.


Voilà vous connaissez notre fonctionnement, alors on embarque ensemble ?

Des précisions sur notre méthode, osez nous contacter.

← voir tous les articles