…Et de 10!

Il y a du nouveau chez Linaïa! Plus de 4 ans après sa création, l’équipe s’étoffe.

Aujourd’hui nous sommes 10 personnes à bord.

mathilde-herve-linaia

Au mois d’Avril Laurent et Mathilde ont rejoint l’aventure. Nos deux nouveaux explorateurs vous racontent d’où ils viennent et ce qu’ils vont apporter à l’équipage.

laurent-roger-linaia

Laurent, pourrais tu te présenter ? Ton cursus, tes expériences ? Tes passions ?

J’ai 54 ans, marié, 3 grands enfants, j’habite à Bruz depuis 21 ans.
Je suis ingénieur ESEO Angers, une école d’électronique mais je suis rapidement tombé dans la marmite de l’informatique. J’ai choisi cette école car il y avait des cours d’informatique dès les classes préparatoires : le Pascal, le C, le Smalltalk, l’ADA ont été les premiers langages de programmation que j’ai utilisés.

J’ai d’abord travaillé pour le Ministère de la Défense en systèmes, réseaux, informatique graphique, réalité virtuelle puis en sécurité informatique. C’est le début du HTML dès 1990 avec la mise en place d’un intranet documentaire basé sur le serveur http du CERN. Toujours de la programmation en C/C++, en shell script, en Fortran et les première bibliothèques de calcul parallèle (Linpack/Lapack) et graphiques (GKS, PHIGS, GL, Virtools pour la réalité virtuelle).

J’ai créé ma première startup en 2005 où j’ai dirigé une équipe de 4 développeurs en environnement Java, ActionScript pour les navigateurs utilisant Adobe Player, et sur mobiles Nokia.

J’accompagne les créateurs depuis 2011 en tant que consultant Lean Startup et développeur de MVP (produit minimum viable) sous forme de maquettes, de vidéos ou de logiciels en Javascript, React, React-native, Erlang/Elixir, Python.

Je suis actionnaire de plusieurs projets sur des sujets variés : réseaux sociaux, publicités vidéo, suivi des avions, projets immobiliers en Afrique…

Qu’est-ce qui t’a motivé à postuler chez Linaïa ?

Cela fait plusieurs mois qu’on discutait de cette possibilité avec Florent. Être tout seul pour la réalisation de projet ne me permet pas de travailler sur des projets plus importants et cela s’arrête également au MVP car je ne peux pas maintenir les solutions déployées. L’opportunité s’est présentée avec le départ de Raphaël pour les îles tropicales, je reste donc sous le climat rennais.

Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation ?

En fait j’ai choisi cette école car elle proposait en plus de l’électronique, des cours d’informatique dès les classes préparatoires, c’était en 1983, mon premier ordinateur a été un Sinclair ZX81 (16Ko de mémoire, programmable en Basic et en assembleur Z80), j’étais toujours fourgué dans la salle info de l’école avec un HP3000 (système d’exploitation multi-utilisateurs MPE) sur lequel nous essayions déjà de passer admin puis avec le premier Macintosh Lisa (programmation en Smalltalk).

Avec l’Internet des Objets (IoT), je suis dans mon élément grâce à mes connaissances en hardware et en composants électroniques de tout genre.

Quelles sont tes missions chez Linaïa ? As-tu une journée type ?

J’interviens d’abord en avant-vente pour évaluer et conseiller sur les projets sur lesquels nous sommes sollicités. Ensuite en tant que Lead Developper, j’aide l’équipe sur les aspects d’architecture, de méthodologie et de technologie. La veille dans notre domaine est importante et j’incite à participer aux nombreux meetups organisés à Rennes.
Nous démarrons nos journées par un court standup meeting pour faire le point de la veille et répartir les tâches de la journée au sein de l’équipe. Ensuite, j’interviens en fonction des demandes de nos développeurs, des commerciaux ou des clients sur des tâches qui peuvent nécessiter seulement quelques minutes ou s’étaler sur plusieurs jours de travail : spécifications techniques et développements en php, drupal/wordpress, react, vue, node, react-native pour les applications mobiles.

Des conseils à donner à quelqu’un qui souhaiterait faire le même métier que toi ?

Soyez passionné par ce que vous faites, vous n’aurez jamais l’impression de travailler !
De nos jours, grâce à Internet, toute la connaissance est à portée de main : via les tutoriels sur medium, les vidéos sur Youtube, les formations en ligne sur les Moocs, les forums dédiés comme Slack/Spectrum/Gitter, les groupes privés Facebook, les dépots Github pour avoir de l’aide par d’autres personnes. N’hésitez pas également à aider les autres pour vous améliorer vous-même.

mathilde-herve-linaia

Mathilde, pourrais-tu te présenter ? Ton cursus, tes expériences ? Tes passions ?

Je suis originaire d’une petite ville dans le Sud Finistère, toujours attirée par les langues j’ai choisi la licence LEA à Rennes et j’ai eu l’occasion de faire mon Erasmus à Milan, pour y rester au final 8 ans !
Sur place j’ai multiplié les expériences dans le secteur de l’e-commerce, orienté mode et design. J’ai évolué sur plusieurs postes en tant qu’Assistante de direction, Customer Care Supervisor et Content Manager avant de me rediriger vers l’Office Management.
Entre la Relation Client, l’organisation d’expositions, de voyages d’entreprise, la gestion de contenus, j’ai appris sur le terrain dès la sortie de l’université dans un environnement international et dynamique.
Je suis une fan de musique, je fais du théâtre et adore déconnecter dans la nature en faisant de longues promenades.

Qu’est-ce qui t’a motivée à postuler chez Linaïa ?

En rentrant en France j’ai eu envie de m’orienter vers une structure à taille humaine pour participer activement à sa croissance. Je tenais à garder le Digital comme fil conducteur et l’idée d’être le couteau suisse de cette entreprise m’a stimulée car je suis une touche à tout !
Les services et l’expertise de la team m’ont convaincue et ici il y a de l’espace pour ceux qui veulent grandir.
L’équipe jeune, pleine d’idées et de projets ainsi que la bienveillance de Florent et Jacques ont également été des éléments déterminants dans ma décision d’entrer chez Linaïa.

Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation ?

Tout s’est fait assez naturellement. Après 4 ans dans la même entreprise à Milan je connaissais tous les employés, la relation de confiance avec les dirigeants ainsi qu’une volonté sans faille m’ont donné la possibilité d’accéder à ce poste.
J’ai voulu exercer un métier à responsabilités qui me permette d’exprimer au maximum mes capacités d’adaptation et de polyvalence.
Le monde du digital et les entreprises innovantes qui sortent des sentiers battus m’ont toujours attirée, alors faire matcher les deux c’était devenu une évidence.

Quelles sont tes missions chez Linaïa ? As-tu une journée type ?

Mes missions d’Office Manager sont très variées, les journées ne se ressemblent pas !
Je m’occupe en premier lieu de l’accueil au sein de l’entreprise et des éléments impactant la vie des salariés, de leur confort et leur bien-être.
J’assiste les dirigeants sur plusieurs fronts : dans leurs déplacements et l’organisation de réunions, de la comptabilité à l’administratif en passant par le pré-recrutement et la communication.
Je suis donc un point de contact pour les partenaires externes mais aussi en interne, je veille à ce qu’il ne manque jamais rien dans les locaux.

Des conseils à donner à quelqu’un qui souhaiterait faire le même métier que toi ?

Je crois que la personnalité est un aspect primordial pour faire le métier d’Office Manager.
Il faut être un problem solver, avoir le sens de l’écoute et du contact, être proactif, rigoureux, curieux et organisé. La volonté constante d’aider l’autre est fondamentale, car il s’agit d’épauler tous les membres de l’équipe pour leur permettre de se concentrer sur leurs missions importantes.
Il vous faudra une grosse dose de positivité, une capacité à gérer des situations parfois stressantes et assez d’énergie pour rester des acharnés multitask qui ne reculent devant aucun obstacle.

N’hésitez pas à suivre toutes nos actualités sur Twitter et Facebook !