Admirés par certains, détestés par d’autres, les influenceurs font la pluie et le beau temps sur internet : expertises et avis, partages de leurs découvertes, les influenceurs sont devenus maîtres en la matière pour générer et influer les nouvelles tendances.

instagramers

Nous y trouvons des blogueurs, des vlogueurs, des instagrammers, des youtubeurs, tous et toutes très actifs sur les réseaux sociaux. Leurs avis comptent et modifient de plus en plus le comportement des communautés qui les suivent. Ils sont devenus incontournables et certaines marques se les arrachent. Que ce soit pour dynamiser sa communication ou simplement gagner en notoriété, établir un partenariat avec un influenceur 2.0 est aujourd’hui une stratégie gagnante pour les professionnels. Cet angle d’attaque est clairement devenu un atout indispensable pour optimiser votre marketing de contenu. Mais quelles sont les clés d’un partenariat réussi ? Quels sont les indispensables à connaître avant de se lancer ?

Pourquoi faire appel à des influenceurs ?

Les influenceurs vont permettre de faire connaître votre marque, vos produits ou services au travers de leur propre expérience. Il s’agit pour vous d’un autre moyen de communication pour atteindre vos cibles et vos prospects. Les influenceurs pourront ainsi mettre en avant les qualités et plus-values de vos produits par rapport aux autres acteurs du marché. L’influenceur partagera sa découverte avec ses lecteurs permettant bien souvent “d’humaniser” l’information qu’il partage, bien plus qu’une publicité traditionnelle, trop souvent impersonnelle.

Comment faire appel à un influenceur ?

Lorsque vous faites appel à ces leaders d’opinion vous allez devoir leur faire une proposition dans un esprit “gagnant-gagnant”. Un influenceur peut être sollicité afin de réaliser des tests de produits ou services, pour mettre en place un partenariat pour des jeux concours, des échanges de contenu ou de visibilité. Il existe en effet un très grand nombre de solutions pour faire parler de vous. Il ne vous reste qu’à définir vos objectifs et votre budget. Car en effet, rare sont les influenceurs qui vous aideront à gagner en visibilité sans contrepartie.

Il est en effet important d’avoir à l’esprit que tous les influenceurs ne sont pas des professionnels. Pour beaucoup d’entre eux le blogging et l’animation de leurs divers comptes de réseaux sociaux est avant tout une passion. Ils exercent ce travail d’écriture, de reportage, de prises de vues en plus de leur emploi. Un article bien construit qui vous permettra de récolter de la visibilité, d’optimiser votre notoriété, votre référencement… demande du temps et un certain savoir-faire qui mérite son dû.

Lorsque vous allez entreprendre vos recherches d’influenceurs, vous allez devoir définir le profil que vous recherchez. Une entreprise dans l’alimentaire devra orienter ses recherches vers des blogs et instagramers culinaires, tandis qu’une marque de vêtements se tournera vers des blogueurs ou instagramers plutôt spécialisés dans la mode !

Ces influenceurs qui sont-ils ?

Nous entendons énormément parler des “gros influenceurs” devenus de véritables “star du web” tels que Cyprien, Enjoy Phoenix, Norman. Réussir à approcher ces derniers vous coûtera bien souvent un – très – gros billet. Sachez qu’il existe un nombre impressionnant d’influenceurs qui seront tout aussi à même de vous apporter de la visibilité. L’essentiel étant de les identifier et de vous informer sur eux.

Quel est le thème éditorial de leur blog ? Aimez-vous leur plume ? Quelle est la taille de leur communauté ? Quels sont les profils de cette communauté ? Correspondent-ils à votre cible (âge, sexe, localisation, centres d’intérêts) Avoir des fans c’est un plus, mais sont-ils réactifs (commentaires, likes, partages des publications) ? Il vous faudra aussi veiller à ce que les valeurs de l’influenceur et le positionnement de votre marque soient similaires.

Il sera bien malvenu de ne pas personnaliser vos prises de contact. Les influenceurs reçoivent quotidiennement des sollicitations en tout genre. Alors gardez bien à l’esprit que si vous ne leur faite pas une proposition qui colle à ce qu’ils aiment et leurs sujets de prédilection vous perdrez votre temps à les démarcher !

Construire une relation de confiance

Pour beaucoup de blogueurs, leur univers virtuel est tel un journal intime. Ils y partagent leur vie, leurs découvertes et ce en y engageant leur crédibilité. Essayer de faire parler de vous sans permettre au blogueur de tester votre produit est bien souvent difficile, à moins par exemple de partir sur la rédaction d’un article sponsorisé, ce qui signifie que vous verserez une contrepartie financière au blogueur en échange d’un article à votre sujet et de liens judicieusement choisis pour amener du trafic vers votre site web.

Vous devez installer un climat de confiance avec l’influenceur. Souvent, la marque fait le premier pas. Toutefois, la motivation doit être réciproque. Privilégiez vos collaborations avec des influenceurs enthousiasmés par votre initiative. Un manque de motivation se résulte bien souvent par un travail moins qualitatif.

Il vous faudra trouver le juste milieu entre fermeté et souplesse. Vous devrez établir votre cahier des charges pour répondre à vos objectifs, mais vous devrez également savoir faire preuve d’indulgence. Il sera en effet parfois difficile d’arriver avec un trop grand nombre d’exigences envers l’influenceur identifié au risque de l’effrayer, voir de totalement vous décrédibiliser. Notamment si votre rétribution n’est pas à la hauteur de l’implication que vous demandez pour pour atteindre les objectifs de votre demande.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce n’est pas nécessairement le plus populaire des influenceur qui vous apportera le meilleur retour sur investissement. La recherche de l’influenceur idéal demande un travail de veille et d’analyse important en amont. Comme nous l’évoquions, un partenariat se travaille en gagnant-gagnant, l’influenceur devra lui aussi vous choisir. Vous devrez aussi être à l’écoute et ouvert à ses suggestions. Leurs efforts envers votre campagne et la qualité de votre partenariat en dépendent.